Histoire d’écrivain

Je ne pensais pas du tout écrire un post… mais, à la suite de mon week-end mouvementé « artistiquement », je voulais vous faire partager un moment où lorsque je cherche à créer mon personnage (ou un personnage en particulier), je suis sujette à des prises de tête.

La petite histoire, pour une grande j’espère 🙂

J’ai beau être inspiré par mon texte, lorsque je croise un nouveau personnage, je perds le fil de mon récit. Je suis ailleurs, je me mets à rêver à des choses qui n’ont aucun sens, ou pas dans le sujet qui me préoccupe. J’ai l’esprit occupé par des frivolités. Je commence à procrastiner, sans vraiment le chercher. J’écoute de la musique, je regarde des illustrations, des films, des animés, à lire des articles de modes etc…

Jusqu’à ce que je « tombe » sur ce qui va faire mon personnage, son ossature, et lui donner son côté unique. Par exemple ici, c’est cette voix de contre-ténor qui m’a fait craquer et m’a fait comprendre mon personnage.

Si vous suivez, les « ... got talent » vous reconnaitrez Andrew De Leon… Mais ce n’est pas le style de cet homme qui m’a inspiré. Mais d’entendre cette voix, m’a fait visualiser comme un film mon nouveau personnage. Il s’est imposé à moi, et m’a dévoilé sa vie, son passé et ce qu’il souhaitait pour l’avenir. La rencontre aura été saisissante. Quelque fois, c’est tellement fort que je me demande si je vais être à la hauteur pour retranscrire les émotions, et toutes ses choses que je vois et entends.

Habituellement, je craque sur une illustration. Mais cette fois-ci, la découverte aura été auditive. L’inspiration vient de tous les côtés, il suffit de suivre son intuition. J’avoue avoir été assez émue. Ce week-end aura été riche d’enseignements, et la découverte pour moi, d’une nouvelle facette de la créativité.

Vous vous demandez certainement de quel roman je parle ? Tout simplement du Tome 5 du cycle des loups-garous. Un personnage que j’imaginais apparaître beaucoup plus tard, mais il a une puissance et un charisme si fort qu’il a bousculé tous mes plans. Et quelque part, pour celles qui m’auront suivi durant ma période de fan-fictions, vous vous direz que je retourne aux « sources ». Les longues conversations que j’avais avec moi-même ou les multiples voix dans ma tête… ^_^’ .

(Et là, vous vous dites que l’auteur est totalement barge ! Je crois que vous n’auriez pas tord ! XD).

 

Leave a Comment