champ de blé

Les commentaires

Un point important

Je suis autrice auto-éditée depuis de nombreuses années et depuis peu, éditée par MxM Bookmark. Je me débrouille comme je le peux avec mes quelques moyens, plutôt maladroitement d'ailleurs quelque fois. Mon seul moyen de me faire connaître la plupart du temps, c'est :

  • Le bouche à oreille,
  • Les réseaux sociaux (qui sont un peu comme le bouche à oreille),
  • Les commentaires.

Pour moi, et pour la plupart des auteurs (surtout s'ils sont auto-édités comme je le suis) sont vraiment très importants. Parce que bien souvent, c'est notre seul moyen de nous faire connaître. Nous ne disposons pas de réseaux, ou d'outils marketing, de personnels comme les maisons d'éditions par exemple.

D'ailleurs, je tiens à remercier toutes les personnes qui prennent deux petites minutes de leur temps pour me laisser ne serait-ce qu'un petit mot, ou même un seul. Cela récompense bien souvent un travail de longue haleine.

Absolument positif ?

Même si le commentaire peut-être considéré comme négatif, je le prends. Parce que nous n'aimons pas tous la même chose, parce que les auteurs ont tous leurs manières d'écrire, parce que nous avons tous le droit de ne pas aimer tout simplement.

Que le commentaire ou avis soit positif / ou négatif, dites vous bien que c'est important pour l'auteur qui travaille souvent seul, de pouvoir se situer, de pouvoir recharger ses batteries.

De plus, vous contribuez à le faire connaître. Vous faites en quelque sorte partie de sa "Team" ! Je sais que certaines ou certains d'entre vous, vous vous dites "elle le sait" ou des commentaires "je ne sais pas en faire" "oh, ce n'est pas important". Sachez que tous les commentaires sont importants. Même si c'est un simple "J'ai adoré" - "c'était bien" - "Bof" etc.

Tout accepter ?

Ce type de commentaire

commentaires

On aime ma façon d'écrire ou on ne l'aime pas. D'ailleurs actuellement, j'ai un grand nombre de commentaires négatifs qui me font me poser beaucoup de questions... Mais que l'on puisse qualifier mon travail de mauvaise traduction, je me pose des questions. Il n'y a pas que celui-ci qui me fait me poser des questions.

Alors pourquoi dire que je suis pour les critiques, même les mauvaises, si je souligne celui-ci qui ne mets pas en valeur mon travail ?

Je prends ce commentaire pour une mauvaise blague. Si je l'avais lu à mes débuts, je me serais arrêtée directement d'écrire - non, pas d'écrire, mais de publier. J'imagine un(e) autre auteur qui reçoit ce commentaire. La mauvaise foi ne me laisse pas indifférente. J'ai lu une multitude de livres que ce soit de la fiction ou pas... Assez eu de retour et assez écrit pour connaître mon niveau de langage qui au test de flesh à un niveau de lisibilité supérieur à 90%.

Toutefois, à chacun ses opinions comme je le disais. Alors, sachez que tous les commentaires sont importants, même petits. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez (au contraire, cela me plaît), mais pour les personnes qui s'amusent derrière un écran à se moquer des auteurs, non ce n'est pas sympathique du tout.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et je vous remercie encore pour vos commentaires ou vos futurs commentaires sur mes prochaines publications. Du profond de mon coeur, j'espère qu'elles vous plairont. En attendant, je vous souhaite une bonne journée ou soirée auprès d'une de vos meilleures lectures.

Amicalement,

Marlène.


Dernier article : Petit point sur Janvier

Dernier roman publié : La riposte des dragons, T2

Tags: No tags

2 Responses

Ajouter un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié. Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.