NanoWrimo 2017, la fin et ma conclusion

Nonowrimo 2017 ! C'est fini...

Voilà, le mois de novembre est terminé et le NanoWrimo se termine demain ! 

Waouh ! J'avoue qu'en démarrant l'aventure, j'avais un peu peur de me planter comme l'année dernière où tout avait tourné de travers. Au final, comme on peu le voir sur le badge d'à côté, j'ai réussi en clôturant à 101 538 mots avec une moyenne de 3 500 mots/Jour.

 

Oui, mais après ?

  1. Ça ne me changera pas ma vie, mais je suis contente de moi !
  2. Contente d'avoir participer
  3. D'avoir terminé ! (Oui, oui 🙂 )
  4. Je ne le ferai pas l'année prochaine...

Pour le dernier point, je m'explique un peu. C'est vrai que l'année dernière, je me suis loupée et je me suis sentie un peu vexée de ne pas y être parvenue. C'est un objectif abordable... Je ne parle pas en terme qualitatif. Je parle juste d'aligner les mots les uns après les autres. 

Maintenant, lorsque l'on est pas en forme, et que ça ne va pas... même trois mots sont difficiles à placer. Et je voulais cette année "commencer et terminer" une histoire !  Objectif atteint 😀

tableau de bord Nano

Tableau de bord Final !

J'ai arrêté de poster le nombre de mots journaliers au moment de franchir 50 K
tableau de bord vierge !

Tableau de bord vierge

La veille au soir de commencer !

NanoWrimo une belle expérience

Et il faut au moins la tenter une fois dans sa vie ! 

J'avoue qu'une fois passée les 50 K, je n'avais plus d'intérêt pour le "jeu". Et j'arrive aujourd'hui en ayant l'impression de revenir sur une vieille histoire. N'empêche qu'il y a une chose importante que je retiendrai de ce Nano. La préparation ! L'année dernière, je suis partie en "free" style ! Cette année, je n'ai rien laissé au hasard. 

Ma préparation :

  1. Préparation du contexte. 
  2. Liste des personnages avec fiches détaillées,
  3. Liste des lieux avec photos
  4. Organigrammes divers
  5. Du café, et du café !
  6. Des séances obligatoires et dès que je le pouvais de 3 à 4 000 mots par jours. 
  7. Arrêter d'écrire si je n'avais pas d'inspiration une journée (et ça à fonctionner parce que le lendemain, j'en écrivais le double. J'ai été jusqu'à 10 K sur une seule journée). 

Ce qui m'a donné le plus de difficulté :

Certains jours, je me sentais pousser des ailes, mais certains jours... l'ambiance était tout autre. Aucune envie d'écrire et contrairement à autrefois où je m'astreignais quand même à un nombre minimum de mots, cette fois-ci, j'ai pris le partie de ne pas écrire. Cela à porter ses fruits, puisque le lendemain, je me sentais reposée et j'écrivais ce que je n'avais pas pu la veille.  

Ce qui a été facile ?

J'ai été très inspirée ! Et aussi, j'avais écrit le tome 1 le mois d'avant (oui, oui... c'est le tome 2 que j'ai écrit durant cette période). Pour celles qui diraient : la triche, elle avait ses perso et tout... Stop ! Clairement je peux vous dire que 98% des personnages sont renouvelés ! Et l'intrigue par dans une direction différente du premier tome, et je ne suis pas la seule à m'être attaquée à un tome 2 ou +. 

Maintenant, qu'est-ce que je vais en faire ?

Je suis actuellement à la réécriture de mon tome 1. En fait, j'en suis au deuxième passage. Je pense faire une petite pause. Certains peuvent travailler en non-stop, personnellement je n'y arrive plus. J'ai besoin de m'arrêter et de faire autre chose pendant quelques temps. 

Enfin comme prévu, je présenterai ce manuscrit à une maison d'édition (enfin plusieurs ^^) et si au bout de quelques mois, je n'obtiens pas de réponses ou si elles sont négatives. Je verrai ce que j'en ferai, quoiqu'il arrive, je ne me mettrai plus la pression. Plus pour ce boulot là en tout cas, ces derniers je me rends compte qu'il y a beaucoup trop de choses plus importantes pour moi... 

Certificat NanoWrimo

En conclusion ?

J'ai gagné un Certificat :p 

J'ai pris beaucoup de plaisir jusqu'au 50 K ! Et puis, j'ai trouvé génial d'encourager les gens qui s'étaient inscrit dans ma région ! Je crois que c'est ce que j'ai préféré faire au final. 😀

L'année prochaine, je me lancerai un nouveau défi ! Celui de l'InkOctober. Parce que même si je ne suis pas très douée en dessin, c'est mon autre passion et je crois que je l'ai pas mal mise de côté... 

 

En conclusion ?

 

Conclusion :

Ces derniers années, j'ai voulu entreprendre beaucoup de choses en même temps ! Hors, ce n'était pas possible ! Pas avec l'emploi du temps que j'ai, pas avec la santé que j'ai... et les problèmes que je rencontre au quotidien. 

Alors, la leçon a été difficile à apprendre pour moi, mais j'ai bien compris qu'il est préférable de choisir un objectif et de m'y tenir. 

Du coup, je suis en train de préparer mon planning pour l'année prochaine. Je pense faire un récapitulatif fin décembre ou début janvier pour vous tenir au courant. Je peux déjà vous dire que A corps perdu Tome 3 fera parti des publications 😀

2 Responses

Leave a Comment