Ligne éditoriale de Marlène Jedynak

bureau et ordinateur

Avant-propos

Depuis quelques mois, voire années, mais surtout ces derniers mois, je me suis rendue-compte que beaucoup de lectrices et lecteurs se perdent dans mon univers et dans ma façon de fonctionner. Je dirai que c’est tout à fait normal après réflexion. En même temps, ayant en signe lunaire le Gémeaux, je suis attirée par tout et n’importe quoi… ce qui fait que je suis assez dispersée et du coup, je n'ai pas de ligne éditoriale claire. 

En quoi me diras-tu ?

Tu vois, il y a un dicton qui dit : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Et c’est vrai ! Alors, je ne jetterai la pierre à personne, c’est de mon entière faute… J’aurais dû prendre le temps de réfléchir. En même temps, mes erreurs m’auront permis également de grandir.

Pourquoi parler d’erreur ?

Normalement, après la publication de mon premier titre, j’aurais dû établir une « stratégie » autour de ce roman. Or, j’ai décidé délibérément de publier un titre diamétralement différent. Ce qui en a perturbé quelques-uns… et au lieu d’établir ensuite une ligne éditoriale claire, je me suis amusée à suivre mes idées.

Quelles étaient-elles ?

  • Expérimenter
  • Me faire plaisir
  • De toucher à tout
  • De ne pas m’enfermer dans un genre en particulier
  • Me laisser porter par le vent de l'inspiration

A trop vouloir expérimenter, je me suis un peu fourvoyer. Et c’est en lisant les quelques commentaires que j’ai la chance d’avoir, que je me suis rendue-compte de mon problème. En faisant une pile de mes romans, je me suis demandé comment vous pouviez y voir clair, il y a trop de genres différents. J’ai compris le problème de certain(e)s avec mes romans.

De mon erreur ⇒ au nouveau défi.

Ces derniers mois, bloquée par la maladie, j’ai eu le temps de cogiter tout mon soul. Et à la sortie de l’hôpital aussi. J’ai eu un petit désagrément avec ma vue, ma dyslexie est revenue puissante 1000. Mes phrases étaient incompréhensibles, en plus de ne rien comprendre à ce que je lisais. Je prenais un mot pour un autre, etc.

Donc, pieds et poings liés… je n’avais plus qu’à « réfléchir ». C’est là que je me suis aperçue que ma façon de fonctionner ne me rendait pas service. J’ai tout d’abord dû faire le tri entre mes idées, mes croyances, et reprendre mon raisonnement depuis le début. Et synthétisé ! (Quel défi !)

J’ai aussi analysé mes romans et j’ai pris le temps de voir ce qui me plaisait et ce que j’aimais moins dans ma façon de faire. J’ai relu les critiques que j’ai reçues et j’en ai tiré un petit bilan. L’objectivité a été mon maître mot, tu peux me croire.

Ma ligne éditoriale, nouvelle version.

Donc, j’en suis arrivée à la conclusion que je devais tout d’abord avoir une ligne éditoriale claire ! Je te la livre J.

  • Romance avec en sous-catégories :
    • Suspens,
    • Fantastique/fantaisie,
    • Contemporaine,
    • MxM principalement, mais aussi MxF et FxF.

Et c’est tout. On pourrait croire que c’est ma ligne éditoriale actuelle, n’est-ce pas ? Mais en fait, non. Parce que sur les derniers romans, la romance commençait à devenir le "sous-genre".

Exit :

  • Les multiliaisons amoureuses. Il n’y aura plus de multiples amants/amoureux, par exemple ma série sur les loups-garous.
  • Les longues séries, tout au plus il y aura une trilogie, mais je vais préférer publier sur un titre ou deux maxis.
  • Mes romans seront avant tout des romances ! Même s’il pourra y avoir une intrigue secondaire pour le suspens, ou un enjeu politique ou autre, mes romans seront avant tout des romances pures et dures !

La nouvelle mise en place :

  • Comme promis, il y aura des titres de mes Fans-fictions qui seront réécrites et publiées comme me l’ont demandé beaucoup de lectrices. Bien sûr, elles seront adaptées, mais respecterons ma trame de base. Plus de dérapage comme pour « 1res pleines lunes ».
  • Mes thèmes tourneront autour soit du Japon, ou de la France, si je l’intègre à notre monde. Exception faite pour « Le vent brûlant de l’hiver » qui se déroule comme vous le savez aux États-Unis et qui est écrit en partie depuis un petit moment.
  • Plus érotique,
  • Certains thèmes plus matures,
  • Un planning respecté,
  • Des publications plus régulières.

Pour ces deux derniers points, cela devrait être plus facile dans le sens où mes problèmes de santé se règlent, et que j’ai moins de rendez-vous avec mes médecins.

De plus :

Je me prends assez la tête toute seule, alors mes personnages ont une psyché développée, mais je ne m’y attarderais jamais comme certain(e)s auteur(e)s peuvent le faire. C’est aussi un reproche que l’on peut me faire, mais celui-ci je l’assume. Je pense qu’il y a des auteurs pour un certain public. Je ne peux pas plaire à tout le monde et je ne veux plus me mettre une pression de fou. Je veux seulement écrire pour le plaisir, ce qui était devenu difficile en voulant faire plaisir à untel ou untel.

Maintenant, parle-moi un peu de toi :

J’écris pour te faire plaisir (et aussi pour moi XD). Mais avant tout pour que mes histoires te plaisent.

Donc :

Quel titre as-tu préféré ?

Ou si tu en as plusieurs, eh bien n’hésite pas à me le dire !

Dans quel genre me vois-tu évoluer ?

Qu’aimerais-tu lire ?

Est-ce que cette évolution te plaît ? T’intéresses ?

Je sais que donner son avis peut en faire hésiter quelques-uns(e)s Si tu souhaites partager ton avis avec la fiche contact, n’hésite pas 🙂 Tu peux utiliser aussi Facebook pour communiquer.

Ce post est un peu particulier et il n’est pas facile à écrire. J’aurais pu ne rien dire et faire cette évolution sans que tu ne remarques quoi que ce soit. Mais, j’ai aussi besoin d’aide pour évoluer et je ne le ferai pas toute seule. Ou beaucoup, beaucoup plus lentement et je n’ai plus envie d’en perdre.

Si tu as envie de m’aider à évoluer eh bien, n’hésite pas à commenter, ou à me partager ton avis en privé. Soit franc (he). Je ne suis pas en sucre et il est loin le temps où j’appréhendais les « mauvaises » critiques :p .

Quoi qu’il en soit, merci à toi de m’avoir lu jusqu’ici. Merci de me partager ton avis. Et je te dis à très vite pour de prochaines nouvelles.

café !

Les posts qui pourraient t'intéresser :

  • L'opération déstockage continue ! Alors, n'hésite pas : Par ici
  • Opération promotion pour la Riposte des Dragons, T1 : Par ici
  • Si tu veux le commander directement sur Amazon : Par ici
  • La couverture du roman : Un petit-ami pour Noël dévoilée 🙂

4 Responses

Ajouter un commentaire

Votre e-mail ne sera pas publié. Les champs marqués d'une étoile * sont obligatoires.